Alternatives aux protéines animales

Vous êtes végétarien,végétalien ou souhaitez le devenir?
Vos nouveaux alliés vont être les protéines végétales.

Les légumineuses:

Les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots blancs/rouges...) sont riches en protéines végétales.
Il est recommandé de les associer à des féculents afin d'augmenter leurs valeurs biologiques (efficacité avec lequel le corps va pouvoir assimiler et utiliser la protéine).
Les bonnes associations sont :
-Lentilles/riz
-Pois chiches/semoule

Le tofu:

-D’origine chinoise, le tofu est fabriqué à partir de graines de soja.
Il est probablement l'alternative la plus connue à la viande, le poisson et les oeufs.
On le retrouve sous de nombreuses formes (fumé, en blocs soyeux, aux herbes…). 
-Privilégier un tofu qui contient au minimum 18g de protéines et au maximum 10g de lipides pour 100g de produits.
-Eviter par contre les steaks à base de tofu, ou galettes de céréales/tofu, ou plats préparés à base de tofu qui sont pour la plupart peu intéressants au niveau nutrition (riche en lipides,sucre et pauvre en protéines).
-Le tofu prend le gout de votre préparation et se cuisine  froid, mariné, frit, sauté, poêlé, mijoté, grillé…

Le tempeh:

-D'origine indonésienne, le tempeh est fabriqué également à partir de graines de soja.
On peut le trouver nature ou fumé.
Le tempeh est très digeste suite au process de fermentation qu'il a subi.
-Il est très pauvre en AGS et ne contient pas de cholestérol comme le tofu.
-Il est plus énergétique que le tofu mais contient plus de protéines, de fibres et de minéraux.


Le tofu

-Le tempeh à un gout plus prononcé que le tofu et se cuisine  comme le tofu.

Le seitan:

-Le seitan est fabriqué à partir de protéines de blé (gluten).
-Sur le plan nutritionnel, c'est un aliment très riche en protéines végétales (il contient 22 acides-aminés dont les 8 acides-aminés essentiels).
Il est  très pauvre en graisse et sans cholestérol.
-Le seitan se cuisine comme un filet de poulet.

Les protéines de soja déshydratées:

-Elles sont très riches en protéines, peu caloriques et ne contiennent pas de cholestérol.
Elles se présentent sous forme déshydratée, réel avantage pour la conservation.
-Pour les cuisiner il faut les réhydrater et les laisser gonfler dans un bol d'eau bouillante pendant une dizaine de minutes. 

Elles n'ont pas un goût trop prononcé en bouche et prennent facilement le gout de votre préparation. 
-C'est un excellent substitut à la viande, au poisson, aux oeufs, au même titre que les légumineuses, le tofu et le tempeh.

Le tofu