Bien choisir ses huiles

-Toutes les huiles contiennent la même valeur énergétique, soit 900kcal pour 100g . 

-Elles contiennent 99,9% de lipides.
Les lipides sont donc les macros-nutriments les plus énergétiques


La différence entre les huiles réside dans la composition de ses Acides-gras.
Nous parlerons d'AGS (acides gras saturés),
d'AGI (acides gras insaturés), dont les W3, W6, W9 (oméga 3-6-9). 

Selon la nature des AG, certaines huiles :
-auront des effets différents sur notre corps et
-seront plus adaptées à l’assaisonnement qu'à la cuisson.

 Les différents AG et leurs effets :

-Les AG saturés (huile de coco/coprah, graisse animale, huile de palme..) consommés en excès peuvent favoriser les risque de maladies cardiovasculaire.

-Les AG mono-insaturés ou «W9»(huile d’olive, colza, arachide, carthame, tournesol, oléagineux, avocat…) ont au contraire un effet protecteur au niveau cardiovasculaire et permettent de limiter le risque de maladies métaboliques, tels que le diabète de type 2 et l’obésité.

-Les AG poly-insaturés ou «W3/W6» sont indispensables à notre organisme (l’huile de colza , l’huile de lin , l’huile de noisette , l’huile de noix , huile de pépins de raisin…)
Ils doivent être apportés par notre alimentation, notre corps ne sachant les produire.
Ces derniers ont des effets hypotriglycéridémiant et hypocholestérolémiant.
Il diminuent le risque de maladie cardiovasculaire (antithrombogène) et fluidifient le sang.
Ils régulent également l’inflammation et diminuent la dégénéressence des cellule nerveuses.


Il est important de varier et d'utiliser plusieurs huiles.
L'utilisation de 3 huiles nous parait être un bon compromis pour bénéficier de tous leurs effets positifs.

Huiles d'assaisonnement ou de cuisson : 

-Pour les assaisonnements, préférez l’huile de colza, de tournesol, d’olives, de noix/noisettes, d’arachide, de lin…, riches en acides gras polyinsaturés .

-Pour la cuisson,  préférez l’huile d’olive extra vierge, l’huile d’arachide ou de colza riche en AG gras saturés ou mono-insaturés.


Les différentes huiles