Le sel

Le sel est indispensable à notre l'organisme.
Les minéraux qu'il contient, le sodium et le chlorure, participent par exemple, à la transmission des signaux nerveux ou encore à la contraction musculaire.

Un constat :
La consommation actuelle se trouve entre 9/12 g par jour par personne, sachant que les recommandations de l’organisation mondiale de la santé préconise 5g par personne, par jour.
L’excès de consommation de sel est nuisible à la santé et est aujourd’hui reconnu comme un des facteurs de risque de nombreuses pathologies, telles que l’hypertension artérielle, les maladies cardio-vasculaires, des problèmes rénaux …

Ou se trouve le sel ?
On en retrouve partout, autant dans les produits salés que sucrés.

Comment faire pour en réduire notre consommation?
-Limiter la consommation de bouillons industriels.
Ils  sont très riches en sel et sont composés d'exhausteurs de goûts, avec du glutamate monosodique, du guanylate disodique (et autres noms très complexes).
-️Eviter au maximum les produits industriels.
Ils sont souvent très riches en sucre et sel (produits très utilisés pour relever le goût).
-️Ne pas mettre la salière sur la table. Celà peut être également une bonne alternative pour éviter d’être tenté de resaler un plat, qui l’est déjà.
-Restreindre sa consommation de charcuterie, chips ou condiments (cornichons) tous contenant d’importantes sources de sel.
-️Consommer moins de fromages très salés types : roquefort, Saint Marcelin au profit de fromages moins salés, tels que fromage blanc, gruyère...
-️Il faut également faire attention à certaines eaux en bouteilles type : Vichy et Badoit très riches en sel.
Privilégier des eaux avec des teneurs plus faibles types : Périer, Volvic


Comment réduire le sel ? Flexi-diet

️Quelles sont les alternatives pour éviter de consommer trop de sel?

-️Il peut être intéressant de faire son propre court bouillon avec des herbes, des épices et quelques légumes.
-Si un plat manque de goût, vous pouvez y substituer le sel par du poivre, des épices (curry, coriandre, curcuma poivre doux…), du citron, des échalotes, de l’ail… .
-️Pour parer à l’apéro traditionnel composé de cacahuètes, chips et autres produits très salés, il est possible de préparer des petits légumes crus coupés en morceaux (bâtonnets de carottes et courgettes, tomates cerises, etc…) avec une sauce au fromage blanc citronnée parsemée de quelques herbes par exemple.
-️Utiliser du sel diététique (à base de chlorure de potassium).
Faire attention tout de même à ne pas trop en consommer sous prétexte qu’il est issu de chlorure de potassium. « Ce sel est à proscrire pour les personnes souffrant de problèmes rénaux. » .
-️Des préparations à base de légumes et algues séchées peuvent être aussi une bonne alternative pour relever le goût de vos plats.

Comment remplacer le sel ? Flexi-diet