La banane

La banane est l’un des fruits frais les plus énergétiques (90 Kcal/100g) :

-Cette source d’énergie repose essentiellement sur les glucides, dont la nature varie en fonction du stade de maturation .
-La banane présente d’autres atouts nutritionnels, en particulier sa richesse en minéraux, dominée par le potassium et le magnésium participant tous deux à la prévention d’apparition de crampes, courbatures, ou de fatigue chez le sportif. 
-Les vitamines du groupe B sont bien représentées, avec une richesse particulière en B6 (0,4mgpour 100g),  intervenant dans la constitution des stocks énergétiques.
-La teneur en vitamine E est relativement élevée pour un fruit, et contribue à renforcer le potentiel anti-oxydant.

Selon le stade de maturation, la banane aura des effets et une composition nutritionnelle plus ou moins différente : 

-La banane jaune est mieux assimilée que la banane verte par notre corps, au motif que plus mûre, elle n'en sera que plus digeste.
-Elle est plus sucrée en raison de sa teneur en fructose et glucose plus importante.
-Son Index glycémique est supérieure à celui de la banane verte.
-La banane mûre est également plus riche en antioxydants. Ces derniers permettent de lutter contre les radicaux libres.
-La banane jaune est moins riche en vitamines car une perte de celles-ci s'effectue pendant le cycle de la maturation.

En résumé, nous pouvons dire que :
La banane verte est plus rassasiante par sa richesse en amidon.
Sa consommation est idéale en collation ou au petit déjeuner.
La banane jaune est plus sucrée.
Sa consommation est idéale en pré/intra/post training

La banane Flexi-diet